Financement

Compte personnel de financement (CPF)
En savoir plus

La clé de votre évolution professionnelle

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif français qui permet à toute personne active (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, etc.) d’acquérir des droits à la formation professionnelle tout au long de sa vie active, jusqu’à la retraite.

Ces droits (exprimés en euros) sont automatiquement enregistrés dans le Compte Personnel d’Activité (CPA) et peuvent être utilisés pour suivre une formation visant à renforcer votre employabilité, obtenir une qualification ou une certification.

À qui s’adresse le CPF ?

  • Les salariés âgés de plus de 16 ans (ou dès 15 ans sous dérogation avec un contrat d’apprentissage)
  • Les professionnels libéraux et les travailleurs indépendants
  • Les conjoints collaborateurs bénéficiant de ce statut spécifique
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les agents de la fonction publique
  • Les élus
  • Les étudiants ayant déjà eu une expérience professionnelle.

Quelles sont les critères d’éligibilité ?

  • La formation doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS)
  • Les formations doivent viser l’acquisition de compétences ou de certifications reconnues
  • En ce qui concerne l’acceptation des financements, SIAM Formations ne les accepte que pour les formations liées à la création d’entreprise.

Vous pouvez consulter le solde de vos droits CPF directement sur Mon compte formation, c’est également depuis cet espace que vous validerez l’utilisation de vos heures CPF pour financer votre formation :

Remarque : Si le CPF ne couvre pas l’intégralité des frais de formation, il est possible de compléter avec des fonds propres, par une prise en charge par un OPCO pour les salariés, ou par un financement de Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi).

Pour toute demande d’information sur la prise en charge des formations proposées par SIAM Formations, éligibles au financement par le CPF, n’hésitez pas à contacter nos référents.

Questions fréquemment posées

Découvrez les réponses aux questions les plus courantes concernant nos programmes de financement.

Le CPF couvre-t-il la totalité des frais de formation ?

Cela dépend du montant disponible sur votre compte CPF et du coût de la formation. Si votre solde est insuffisant, vous pouvez compléter avec un paiement personnel ou demander un financement complémentaire (employeur, Pôle emploi, OPCO…).

Dois-je avancer des frais pour utiliser mon CPF ?

Non, si votre solde CPF couvre la totalité des frais. En revanche, si un reste à charge existe, vous devrez le régler directement via la plateforme MonCompteFormation.

Combien de temps faut-il pour m'inscrire ?

Une fois votre demande envoyée, l’organisme de formation dispose de 2 jours ouvrés pour y répondre. Si votre dossier est accepté, vous devez valider votre inscription sous 4 jours ouvrés pour confirmer votre engagement.

Quels documents dois-je fournir pour mon CPF ?

En général, aucun document n’est requis lors de l’inscription via MonCompteFormation. Cependant, pour certaines formations, des justificatifs (pièce d’identité, CV, projet professionnel) peuvent être demandés.

 

À Propos de SIAM Formations

SIAM Formations est un organisme de formation reconnu et certifié pour son expertise dans le domaine de l’immobilier. Notre mission est de fournir des formations de qualité qui répondent aux besoins spécifiques des professionnels de l’immobilier. Avec des années d’expérience, nous nous engageons à offrir des programmes innovants et adaptés aux évolutions du marché, tout en soutenant le développement professionnel continu de nos participants. Avec SIAM Formations, vous pouvez profiter de nos programmes de financement flexibles pour accéder à des formations de qualité.

Nos labels de certifications

Certification QUALIOPI

Obtenez la garantie d’une formation de qualité grâce à la certification Qualiopi, reconnue et exigeante.

Venez discuter de nos solutions de financement